RSS
Bienvenue sur le blog des parents d'élèves des écoles Waldeck Rousseau de Chambéry !

mercredi 25 février 2015

Le nouveu planning de concertation sur les rytmes scolaires



lundi 23 février 2015

Compte rendu des rytmes scolaires du 6 février 2015 et mise à jour du calendrier






Les Délégués de Parents d’Élèves de Chambéry ont été conviés par la mairie à une réunion d’information le 6 février 2015 sur les nouveaux rythmes scolaires : nous vous présentons ci-dessous une synthèse de cet échange.






 


 En premier lieu est présenté un bilan du 1er trimestre, dont le principal constat porte sur une plus grande fatigue des enfants, surtout les plus jeunes. Selon la mairie, les raisons sont difficiles à cerner, une hypothèse évoquée étant que la fatigue des parents due aux nouveaux rythmes influerait sur celle des enfants.






La seconde partie concerne un échange sur l’éventuelle mise en place d’une nouvelle organisation pour l’année scolaire 2015-­‐2016. 
 
La mairie, tout en se déclarant ouverte aux propositions d’organisation que nous pourrions faire, présente 2 options (voir tableaux ci-après) :

­


‐ option 1 : conserver l’organisation actuelle avec 45 minutes de garderie en fin de journée.
­‐ option 2 : remettre des journées de classe de 6 heures (8h45-­‐11h45 // 13h45-­‐16h45) en organisant des TAP (Temps d’Activités Péri-éducatives) sur une demi­‐journée (mardi après-midi ou jeudi après­‐midi selon les écoles).

L’objectif affiché par la mairie pour l’option 2 est d’optimiser la logistique, le regroupement des TAP sur un après­‐midi devant faciliter l’intervention d’animateurs, voire d’organiser le transport des enfants à l’extérieur de l’école.

Mais à ce jour :
 
      1. Le projet semble être à un stade embryonnaire car la mairie n’est pas en mesure de préciser le contenu des activités, ni de fournir un chiffrage, ce qui pose la question de la prise en charge budgétaire pour les parents.

      2. Il n’est pas certain que le projet puisse aboutir en raison du calendrier. En effet, la mairie doit présenter son projet au DASEN (Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale) au plus tard le 07/03 (date limite de retour fixée par le DASEN). Or M. le maire envisage de reporter sa réponse au 27/03 pour travailler sur le projet en concertation avec les différents acteurs (DPE, directeurs d’écoles, etc.).


Nous vous invitons, si vous le souhaitez, à nous faire part de votre positionnement quant aux options envisagées et vos éventuelles propositions avant le prochain conseil d’école qui aura lieu ce mardi 24 février 2015.